Les campagnes
de fouilles
paléontologiques

[ Aix-en-Provence ]
Accueil > Pédagogie > Etudiants

Evénement
Fouilles paléontologiques
De juin à décembre 2004

Dans le cadre de l'aménagement du quartier Sextius-Mirabeau (5 ha) situé à l'ouest de la ville, la communauté du pays d'Aix va construire une salle de spectacles de 1400 places dont les travaux vont commencer en janvier 2005.

Préalablement au démarrage des travaux, la communauté a financé des fouilles archéologiques de mai à juillet 2004, et à partir de juillet 2004, une fouille paléontologique confiée au muséum.

Cette fouille, d'une superficie de 3300 m² durera six mois (19 juillet 2004 au 18 janvier 2005) au cours desquels environ 5000 m3 auront été déblayés, dont environ 1000 m3 de sédiments Campaniens (Crétacé supérieur).

15 agents ont été recrutés par la communauté pour la durée du chantier ; quatre équipe ont été constituées :
- une équipe effectue les relevés sédimentologiques et stratigraphiques (Yves Dutour et Agnès Lapouyade) et la mise en place du carroyage ;
- une équipe fait le marquage des spécimens et la base de données numériques (images et fichier access) (Jessie Cuvelier et Jean-José Sepulveda);
- une équipe tamise et trie les sédiments (Laure Deschamps, Sophie Longueville et Jackie Pothin) ;
- le reste du personnel fouille et dégage les plâtres (Michel Desparoir, Gérald Perfetto, Abderrahim Pujol, Jean-Marc Luciani, Frédéric Perret, Clément Rouvière , Eric Turini, Séverine Berton, Suzanne Jiquel, Camille Lebarbenchon).
Cette fouille a de plus bénéficié de l'appui de plus de 40 stagiaires, dont 30 issus de l'université complutense de Madrid, dans le cadre d'une convention. Divers partenariats ont été établis, dont un avec l'université complutense (Nieves Lopez-Martinez) et un avec avec l'école des mines de Paris (Isabelle Cojan).

Début octobre 2004, plus de 50 nids de dinosaures sauropodes, représentant environ 200 oeufs ont été découverts. La taille des pontes varie de 1 à 10 oeufs, 34 % des pontes étant constituées d'un oeuf isolé. 19 % des pontes comptent 7-10 oeufs.
Toutes les pontes ont éclos, mais 3 pontes comptent parmi des oeufs éclos, 1 ou 2 oeufs non éclos. La préparation des lames minces, qui permettra la détermination spécifique des oeufs sera faite ultérieurement. Lors de collectes effectuées en 1997 dans le talus qui borde la zone fouillée, trois espèces de dinosaures avaient été déterminées par Géraldine Garcia (université de Poitiers) : Cairanoolithus dughii, Megaloolithus petralta et M. aureliensis.

Avec les 530 oeufs collectés lors de la fouille réalisée en 2000 près de ce site, le muséum d'Aix possède désormais l'une des plus grosse collection mondiale d'oeufs de dinosaures.

Les résultats de la fouille effectuée en 2000 sur l'îlot D ont été publiés dans la revue « Paléovertebrata » et ont été présentés lors du colloque international sur les dinosaures et leurs oeufs qui s'est tenu à Montpellier en août 2003.


Il est également possible d'aider le museum en participant au tri et au rangement ainsi qu'à la mise en valeur des collections qui ne sont pas présentées au public.

Si vous maîtrisez un sujet qui vous passionne, vous pouvez nous le faire découvrir en animant une conférence ou une sortie pour nous faire ainsi bénéficier de votre savoir.


Pour tout renseignement joindre le
Museum d'Histoire Naturelle :
6 rue Espariat
13100 Aix-en-Provence



Portail des Museums Provence Alpes Côte d'Azur
[ www.museum-paca.org ]

© 2006 Museum Aix-en-Provence, Museums Provence Alpes Côte d'Azur - France.